Fini le temps du béton roi dans l’univers du parking. La solution passe par la mixité, notamment entre bois et métal. Gagnepark a mis au point une solution attrayante.

Comment résoudre l’équation entre besoin urgent de places de parking, faible disponibilité de foncier et exigences environnementales ? Des milliers de communes en France ayant un accès à une gare, par exemple, peuvent avoir cette problématique à gérer. L’entreprise Gagnepark basée à Lyon (69) propose la solution Park & Play, soit une construction hors-site en métal et bois. Cette PME d'une quarantaine de salariés qui fabrique aussi des ombrières, a mis au point un parking modulaire préfabriqué en usine à 99 % et assemblé sur site comme un mécano en quelques semaines. Des poteaux en acier remplis de béton et des traverses en acier supportent un plancher en bois lamellé collé et CLT qui est recouvert d'une résine.

Sans fondations

Le nouveau niveau est simplement posé sur celui existant sans nécessiter de fondations. L’avantage par rapport à une solution béton est évident. Outre que les nuisances liées au chantier sont considérablement réduites, il y a le fait que l’on puisse facilement démonter l’ouvrage puis le remonter ailleurs selon les besoins de la commune ou du centre commercial, par exemple. Les clients peuvent d’ailleurs louer cet ouvrage pour une période donnée (pourquoi pas un événement sportif majeur…) ou l’acheter. En fin d’utilisation, l’acier est évidemment facilement recyclable voire réutilisable. Quant aux planchers de bois collé, une fois la couche de résine enlevée, ils seront sans doute transformés en panneaux de particules…

www.gagnepark.com