La 59e célébration du Saint Patron des métalliers s’est déroulée du 2 au 3 décembre à Caen. Outre la découverte pour de nombreux participants de cette ville normande pleine de ressources, cette édition a été marquée par une mise en avant des jeunes professionnels.

Deux faits marquants ont illuminé la dernière célébration de Saint Éloi à Caen : le soleil et les jeunes. La météo du samedi 2 décembre a déjoué tous les a priori qui collent à cette région. La Normandie s’est montrée sous un soleil radieux rendant la visite de la ville de Caen fort agréable et ce malgré un froid vif. Coté participants, l’on constate une vraie tendance au rajeunissement. Un nombre croissant de chefs d’entreprises trentenaires et quadragénaires participent désormais à la célébration du Saint Patron des métiers du métal. Mais surtout, Renaud Behague, président des métalliers du Calvados, a eu l’excellente idée de solliciter les établissements de formation du département pour impliquer les élèves et futurs professionnels.

Jeunes omniprésents

« Je tiens à saluer les jeunes du CFA de Coutances, du GEIQ de BTP Jobs, du Lycée Laplace de Caen et du Lycée d’Evreux qui ont participé à notre cérémonie d’intronisation aujourd’hui », a lancé Christophe Bonhomme, président de l’Union des Métalliers à la tribune en fin de remise des médailles. Ces jeunes ont été omniprésents pour aider et guider les intronisés lors de la manifestation. Une attention et un sérieux qui sont sincèrement touchés le public. Aussi, des applaudissements nourris ont accompagné la présence sur scène des trois finalistes des Worldskills : Julien Abillard, Baptiste Girault et Jules Cassien. Ce trio brillant a réjoui une assistance qui ne pouvait rêver meilleure transition avant une soirée de gala remarquable au Domaine de la Baronnie.

Les Intronisés Compagnons de Saint Éloi :

Alain Bories (Technic Habitat à Aubagne 13), Gilles Camatte (Chauvin à Torcy 77), Thierry Cudelou (MSC Construction métallique à Cormelles le Royal 14), David Henocq CCS International à Mondeville 14), Philippe Lesueur (Lesueur Métallerie à Louviers 27), François Moreno (Constructions Métalliques du Vivarais à Aubenas 07) et Antoine Noyel (Lenoir Métallerie à Villeurbanne 69).

Les intronisées Honoris Causa de Saint Éloi :

Annick Delay (Giraud Delay à Alissas 07), Joanna Zwolicki (Ryms à Loire-Authion 49).